Accueil > Formation, Culture et Foi, Œcuménisme, Inter-religieux > Approfondissements > Tous les approfondissements > Les moments de l’année liturgique > Temps Pascal > "Jetez le filet ..." 3° dimanche de Pâques - Année C - Jean 21, 1-19 avec le (...)

"Jetez le filet ..." 3° dimanche de Pâques - Année C - Jean 21, 1-19 avec le (...)

Dimanche 14 avril. Troisième dimanche de Pâques. Année C.
Jean 21, 1-19.
Aquarelle de Madeline Diener (Suisse).
 
Le moment retenu dans ce riche épisode de la manifestation du Ressuscité est celui qui suit immédiatement l’ordre du Christ : "Jetez le filet à droite de la barque et vous trouverez".
 
La scène est simplifiée : deux disciples seulement dans la barque, sur les sept signalés :Pierre et celui que Jésus aimait. Après la nuit des barques vides, le filet s’est rempli, et le disciple aimé reconnaît le premier que "c’est le Seigneur" debout sur le rivage, avec son feu de braise. Pierre s’apprête à ramener seul le filet à terre.
 
On retiendra surtout l’ambiance générale : l’aube et son rayonnement de lumière, la paix des lignes horizontales, l’absence de tout détail.
 
Une image qui invite à entrer dans le climat de silence de cette rencontre.
 
"Jésus ressuscité, le Fils de Dieu entre dans la gloire, et tout, pensons-nous, va changer…."
 
Qu’y a-t-il en lui de changé ?
 
Le Christ ressuscité demeure le Christ pauvre de Bethléem et du Calvaire, celui qui a choisi pour amis les pauvres et les petits, et qui garde avec eux, maintenant qu’il est entré dans la gloire, la même aisance familière, la même humanité simple. »
(Jacques Guillet)

Voir les autres présentations de Jacques Lefebvre
Voir les vidéos de "La bible en images" de Jacques Lefebvre