Accueil > Formation, Culture et Foi, Œcuménisme, Inter-religieux > Formations > Chez nos voisins > Groupes œcuméniques de lecture de la Bible à Fontenay-le-Comte

Groupes œcuméniques de lecture de la Bible à Fontenay-le-Comte

A Fontenay-le-Comte,
la paroisse catholique Saint-Hilaire propose
des groupes œcuméniques de lecture de la Bible

Programme jusqu’en juin 2019 :
Évangile selon Jean (Jn1 à 3)

Deux groupes se réunissent chaque mois à Fontenay le Comte :
- l’un le samedi, de 16h30 à 18h30,salle de la Communauté des Sœurs, 12 avenue Georges Pompidou, (le temps de lecture se prolonge pour ceux qui le souhaitent par l’Eucharistie à Saint Jean) ;
- l’autre le mardi soir de 20h30 à 22h30, 25 rue Saint-Nicolas, salle Pape François de la Maison paroissiale (entrée par le parking) ;

- Jean Ch 1A
Samedi 23 février 2019, Mardi 26 février 2019
- Jean Ch 1B
Samedi 15 mars 2019, Mardi 19 mars 2019
- Jean Ch 2
Samedi 27 avril 2019, Mardi 23 avril 2019
- Jean Ch 3A
Samedi 18 mai 2019, Mardi 21 mai 2019
- Jean Ch 3B
Samedi 15 juin 2019, Mardi 18 juin 2019
- à définir  :
Samedi 29 juin 2019, 2 juillet 2019

Le projet.

Une lecture en groupe : Cette lecture est d’abord et une pratique en groupe. La lecture collective des textes rassemble les lecteurs et constitue le groupe. Chaque membre a sa place de parole et d’écoute.

Une lecture de la Bible pour tous : Lire en groupe la Bible, c’est explorer un texte qui parle et touche les femmes et les hommes d’aujourd’hui, quels que soient les motivations ou les parcours de chacun. Pour beaucoup de lecteurs, la Bible est un texte inspiré et les Écritures sont la trace de la Parole de Dieu. Cette lecture est pour eux une démarche de foi. Pour d’autres, cette démarche est une quête spirituelle, intellectuelle ou culturelle.

Une lecture, parcours dans un texte : Cette lecture, guidée par une approche sémiotique, est comparable à la visite d’un monument. Cette lecture engage donc à voir le texte autrement que comme une description de la réalité.

Une lecture détaillée du texte : Il s’agit de lire dans sa continuité tout le texte et rien que le texte. Celui-ci fournit tous les indices nécessaires à sa lecture, rendant les connaissances historiques ou culturelles secondaires. Notre manière de lire ensemble suit la progression du texte, encourageant l’observation et l’attention aux détails. Lecture patiente, attentive à suivre ces différents fils qui tissent le texte : des acteurs, placés dans des espaces et des temps, mis dans des situations, accomplissant des actes, tenant des propos (Qui parle, à qui et comment ? Qui entend et avec quel effet ?). Le texte est lu en utilisant des outils accessibles à tous, permettant de repérer non seulement ce qu’il semble dire, mais surtout comment il le dit ou comment ce qui est dit se trouve « mis en discours » lisible et cohérent (identifier les scènes qui le composent, observer et lire leur organisation).

Une lecture interrogeant nos représentations : Œuvrant par lui-même et partageant avec d’autres les découvertes et les interrogations, chaque lecteur est invité en permanence à se défaire des schémas explicatifs, des références et connaissances antérieures. Cette lecture fait émerger de nouvelles résonances individuelles et collectives. Il faut accepter de ne pas comprendre, de ne pas interpréter trop vite.

Une expérience de vie : La lecture de la Bible en groupe rejoint chaque lecteur dans sa vie. Il peut en être bouleversé. Cette transformation appelle au témoignage et donne envie d’inviter d’autres, à partager cette expérience.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Étienne BEQUAIN (animateur des groupes)
au 02 51 51 05 75

etienne.bequain@sfr.fr