Feuillet de saison sept - oct 2020

Feuillet de saison

Infos paroissiales pour septembre - octobre 2020

Chers amis, chers paroissiens,
Jusqu’alors, des communautés locales avaient la chance de distribuer un agenda mensuel d’informations. Je tiens à remercier Joël BRIDON et, à travers lui, celles et ceux qui se sont engagés pour ce service.
Aujourd’hui, personne n’est
en capacité de produire une telle feuille au niveau paroissial.
J’ose donc vous adresser ces quelques mots avec les informations dont je dispose actuellement. Le site Reflets d’Eglise (www.eglise-niort.net) dispose aussi de bien des informations !
Comptant sur votre bienveillance pour ces premiers mois à Niort, je vous assure de mes prières.
P. Julien DUPONT

Saison de la foi

Depuis 2019, la Saison de la Création est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes du 1er septembre au 4 octobre. Instituée par le pape François, ce temps nous permet d’entrer dans l’année pastorale avec le souci de prendre soin de la création et des créatures.
Dans notre paroisse, l’Espace Saint Hilaire propose une rencontre intitulée « 5 ans après Laudato si’ agir en Église face à la crise écologique », le jeudi 17 septembre, à 20h30, au lycée St André, avec Mgr WINTZER.
D’autres propositions sont prévues en 2020-2021. Chacun peut aussi prier à cette intention, c’est-à-dire exprimer notre louange et demandes à Dieu, mais aussi nous engager concrètement au service d’une écologie intégrale.

Informations de saison

L’équipe pastorale se réjouit de débuter cette nouvelle année au service de la paroisse. Les actes synodaux Serviteurs d’Évangile (n°2225) décrivent la fonction de l’Équipe pastorale par quatre mots : « animation, impulsion, création, innovation ». Ces quatre termes donnent à cette équipe une responsabilité particulière pour la communion paroissiale.

Etienne TOLNO (prêtre), Roger PACREAU (diacre), Julien DUPONT (prêtre)
Isabelle de SAINTE FOY, Françoise MAUPETIT, Marie-Chantal GIRARDIN, Laurence FREMONT

20 septembre Journées du patrimoine
- 15h en l’église Saint Hilaire : Présentation de l’orgue, et mini-concert par Marie-Paule BOUIN (titulaire de l’orgue) et Sébastien MAIGNE (organiste et compositeur parisien) ; suivi du verre de l’amitié.
- 17h en l’église Notre-Dame : de nouveau, présentation de l’orgue et mini-concert. Les pièces d’orgue seront différentes à 15h et 17h.

27 septembre Au revoir Bernard (diacre) et Michelle LAVAUX
Ils nous quittent pour la Vienne début octobre. Ainsi, exceptionnellement, changement de messes dominicales :
- Le 20 septembre, messe à Bessines à 10h30
- Le 27 septembre, messe à Saint Liguaire. A l’issue de cette messe, verre de l’amitié avec Bernard et Michelle.

Publication de Paroles Niortaises
Au sommaire de ce numéro : le témoignage de Jessica et Grégoire de LASSUS, des échos du scoutisme, un dossier du diocèse sur l’appel, le portrait du nouveau curé…

Fête paroissiale à 10h30 en l’église St Hilaire
Mgr Pascal WINTZER installera le P. Julien DUPONT comme curé.
Demeurent les messes du samedi à 18h à St Etienne ainsi que
celle du dimanche à 18h à St Hilaire.
NB : Quête impérée au profit du Denier de Saint-Pierre

Autour de la Parole
Chaque 1er mardi du mois, au presbytère St Hilaire à 18h30, Lectio Divina de l’Évangile du dimanche suivant.

Soirée miséricorde à 20h30 en l’église St Jean-Baptiste
Proposée par la communauté de l’Emmanuel, cette soirée offre un temps de prière avec louange, enseignement, adoration et confession. Prochaines dates : 4 novembre et 2 décembre.

1ères communions

Messes à 9h30 à St Jean-Baptiste, 10h30 à St André et Magné,
11h à St Hilaire. Nous accompagnerons ces 45 enfants et leurs familles dans ce jour important pour leur vie de baptisés.

Messe des jeunes à 18h en l’église St Hilaire

Une fois par mois, messe animée par des jeunes musiciens.
Prochaines dates : 1er novembre et 3 décembre

Horaires de saison

Messes dominicales (horaires valables jusqu’au 25 octobre)

18h St Etienne

Dimanche
9h30 en alternance entre St Jean-Baptiste (1er dimanche), St Florent (2ème dimanche), St Vincent (3ème dimanche), Souché (4ème dimanche)
10h à l’hôpital (2ème dimanche)
10h30 en alternance entre Ste Pezenne (1er dimanche), Magné (2ème dimanche), St Liguaire (3ème dimanche), Bessines (4ème dimanche)
10h30 en alternance entre Notre-Dame (1er et 3ème dimanches) et St-André (2ème et 4ème dimanches)
11h St Hilaire
18h St Hilaire

Messes de semaine (hors EHPAD)

9h à l’hôpital

9h St Vincent
(2ème et 4ème mardis)
19h Notre-Dame

9h à l’hôpital
18h St Florent

18h30 St Jean-Baptiste

11h15 Carmel
18h30 St Hilaire (précédée de confessions)

9h30 Notre-Dame

Adoration

Le mercredi, de 14 h à 18 h à l’église St Jean Baptiste.
Du jeudi 8h au vendredi 21h à Notre-Dame (oratoire St Jean-Paul II)

Confessions

N’hésitez pas à demander directement aux prêtres un rendez-vous !
Le vendredi de 17h30 à 18h30 à St-Hilaire
Le samedi de 10h à 11h après la messe à Notre-Dame
Le samedi de 10h à 11h après la messe à Notre-Dame.

Chapelet
Le vendredi à 18h à l’église St Hilaire (chapelle de la Vierge)