• Dimanche 23 septembre 2018, fête de sainte Sabine
    messe de la paroisse Sainte Sabine en Niortais
    à 10 h 30 à Mauzé

Descriptif des photos
    1. Eglise de Mauzé sur le Mignon.
    2. Le titre d’une basilique construite sous le pape Célestin V, lui est attribué à Rome, sur l’Aventin, au 5e siècle (422-432). Dès le 6e siècle, sa fête est honorée le 29 août dans les sacramentaires.
    3. Veuve de Valentin, elle aurait une servante Serapia (Seraphina) martyrisée le 29 juillet alors qu’elle-même aurait été martyrisée un mois plus tard (29 août). Le lieu possible du martyre renvoie à une localité hors de Rome (Vendinensium, près de Terni en Ombrie). Sabine a-t-elle été convertie par Serapia sa servante ? Elle aurait alors subi le martyre pour avoir enterré sa servante Serapia victime de la persécution. S’il en est ainsi, la leçon est belle : « Vous tous que le baptême a unis en Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus » (Ga 3, 27-28).
    4. Nous disposons de peu d’informations sur sainte Sabine.
    5. Sabine est représentée dans le cortège des saintes femmes sur les mosaïques
    6. de Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne.
    7. C’est en 1216 que le pape Honorius III approuve l’ordre des frères prêcheurs : les dominicains. A Rome, il leur confie la basilique Sainte-Sabine en 1219, près de la maison où aurait vécu sainte Sabine. Depuis huit siècles, les dominicains ont établi dans ce lieu leur quartier général. Chaque année, c’est dans cette vénérable basilique de l’époque paléochrétienne que le pape célèbre le mercredi des Cendres et commence le temps du carême avec le clergé et le peuple chrétien. C’est cette même année 1219 que les dominicains arrivent à Poitiers, du vivant de saint Dominique.
    8. Elle est présente dans un vitrail de l’église de Béruges dans la Vienne.
    9. et dans un vitrail de l’église du Vanneau.
    10. Un hameau de cette commune porte son nom.
    11. Mgr Pascal Wintzer a déposées des reliques de sainte Sabine dans ce nouvel autel de Mauzé sur le Mignon le samedi 28 septembre 2013.

Les photos 02, 04 et 07, 04, 05, 08 sont issues de recherches sur internet.