• FÊTE PATRONALE DE LA PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT EN NIORTAIS

{}

Chaque année depuis sa création, il y a environ quatre ans, à l’occasion de la fête patronale célébrée le 28 avril, la Paroisse Saint Louis-Marie Grignion de Montfort en Niortais organise pour ses fidèles, une marche sur les pas du Père de Monfort partout où il a accompli sa mission d’évangélisation.

Après Mervent en 2015, Saint Laurent-sur-Sèvre en 2016, Poitiers en 2017, cette année, le 21 avril 2018, 32 fidèles représentant les six communautés locales et quatre prêtres de la paroisse sont allés jusqu’à la Rochelle.

Guidés dans les différents lieux par Sœur Madeleine des filles de la sagesse, congrégation que le Père de Montfort et Marie-Louise Trichet ont fondée, nous avons été nourris par les enseignements du père Armel de Sagazan, curé in solidum de Niort, sur le silence, la prière et surtout la dévotion mariale dans la vie du chrétien.

En voici les étapes les plus importante :

• Le petit Plessis (lieu de rencontre entre le Père de Montfort et Marie-Louise Trichet)
    • L’ermitage Saint Éloi (3 rue des sauniers) où a demeuré et prié le Père de Montfort (1711-1715) et a rédigé la règle de vie des filles de la sagesse et probablement le Traité sur la vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie.
    • Passage par la porte royale
    • Chapelle et Hôpital Saint Louis (dirigé par les filles de la sagesse) où le père de Montfort a organisé des campagnes d’évangélisation.
    • Au fond de la Cathédrale avec un vitrail où l’on voit les croix du Père de Montfort.
    • Messe célébrée en l’honneur de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.