• Exposition BD chrétienne 2018 - "Un bruit étrange et beau" ZEP

Cet été, trois de nos églises accueillent de nouveau une exposition BD avec des planches de l’album de ZEP "un bruit étrange et beau"
    - du 25 juin au 9 juillet à l’église St Hilaire de Niort
    - du 9 au 30 juillet à l’église St Hilaire de Melle
    - du 30 juillet au 27 août à l’église de La Trinité à Coulon.

Le thème de l’exposition : "une méditation sur le silence autour de l’histoire d’un moine chartreux amené à sortir de son monastère pour la première fois depuis 25 ans, il se confronte au fracas de notre société"

La bande dessinée chrétienne

ZEP nous a habitué, avec Titeuf, a un personnage jeune, truculent, hyperactif, et qui, tour à tour, nous amuse et nous fait réfléchir sur notre monde vu par des yeux d’enfant. Et ce personnage évolue avec les années comme l’explique la belle rétrospective Titeuf, sur le parvis de l’hôtel de ville.

« Un bruit étrange et beau » montre le contraire. Un personnage d’âge mûr vit dans le silence et la solitude comme hors du temps : un chartreux du XVème ou XVIème siècle est le même qu’un chartreux du XXIème siècle. Et voilà que ce personnage retrouve pour un moment le monde du bruit, du mouvement, du provisoire.

Le choix des pages, pour cette expo, s’est fait sur ce contraste entre agitation et silence, entre mouvement et contemplation.
    Dans cet album, l’absence de cadre, autour des vignettes, semble donner de la liberté à chaque dessin : dessins d’une beauté très riche de symboles.

Les couleurs choisies ne sont pas les couleurs de la réalité mais sont toujours en pastels différents selon les atmosphères et les situations. Le bleu évoque le ciel ou la mer, donc l’immensité et l’éternité. Le jaune, c’est le feu qui réchauffe mais aussi qui brule. Alors voyez, par exemple, cette froide page bleue de couverture qui est illuminée par ce visage jaune de femme, comme une flamme au milieu du fleuve.

Cet album est aussi un hymne à la vie ou plus exactement à des vies très différentes les unes des autres. Il en est ainsi avec cette femme malade aspirant à vivre. On sait tous que notre temps est compté, mais la personne malade sent le décompte plus proche et plus réel !

A la fin de l’histoire, le chartreux reprend sa vie de solitude, de prière, de silence et donc sa recherche de Dieu. Et au bout de sa quête, dans des belles couleurs vertes d’espérance, il trouve l’Amour Absolu.

Bernard BALUTEAU