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Est-ce que je serai meilleur à Pâques qu’avant le carême ?

Est-ce que je serai meilleur à Pâques qu’avant le carême ?

Tout dépend de moi, de l’usage que je ferai de ma liberté.

Liberté

Il ne peut suffire d’accomplir des rites, ou des privations pour devenir meilleur.
Il n’y a pas d’automatisme dans le processus. Ce « meilleur » est d’ailleurs une notion un peu confuse.

— S’agit-il de qualité morale ?

— De qualité « théologale », c’est à dire dans la relation à Dieu ?

— S’agit-il d’être plus gentil, moins agressif ? Et c’est déjà important. Car c’est ainsi que se met en place un «  vivre ensemble » harmonieux.
Une simple morale et une ascèse bien menée peuvent nous amener à ce résultat.
Certains le recherchent dans une méditation de type oriental, qui prône le détachement et l’amour du prochain.

La vertu du carême est différente , même si elle n’est pas incompatible avec le développement de la vertu morale. Elle est la vertu de « conversion » .

Se convertir, c’est

— changer de direction,

— changer de regard sur soi (reconnaître qu’on n’a pas été parfait, qu’on n’est pas parfait), sur les autres (percevoir le frère dans celui pour lequel je n’ai pas forcément de la sympathie).

La foi n’est jamais acquise définitivement. Car elle n’est pas adhésion à des dogmes, mais relation à Dieu, en la personne de Jésus Christ. Or cette relation a souvent besoin d’être « resserrée ».

Le carême c’est un temps de confrontation avec Dieu, avec les exigences de son alliance. Et de cette lutte, nous pouvons ressortir plus forts, comme ce fut le cas pour Jacob, devenu Israël (Gn 32, 29).
L’effort de carême peut nous permettre d’être mieux croyant, mieux « ajusté » à la volonté de Dieu.

Il est évident qu’ayant changé mon regard, ma relation à Dieu et aux autres changera, et, dans ce cas, je serai devenu meilleur.
Mais ce n’est pas à moi d’en juger. Ce serait péché d’orgueil, qui annulerait tout le mérite de mon changement !

Alain

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