• Église Saint-Etienne

Revenir au menu

- C’est la dernière église construite à Niort au XIXème, tout en n’étant achevée qu’au XXème.

Elle est située près de l’ancien site du prieuré Saint-Etienne dont l’église sera détruite à la Révolution. La paroisse elle-même sera supprimée en 1805 et restaurée en 1853 à la demande de Mgr Pie.

La pose de la première pierre de la nouvelle église eu lieu en 1893. C’est la seule église construite après le Concordat sur un terrain et des fonds privés.
    Tout au long des travaux, l’association chargée de récolter les fonds se heurtera à de nombreuses difficultés, en particulier de la part de la municipalité conduite par Ludovic Martin-Bastard. L’association, menée par le père François Riquet n’hésitera pas à organiser de nombreuses quêtes et kermesses, faisant même venir Théodore Botrel, qui chantera sa fameuse « Paimpolaise » sur le chantier de l’église en construction le 27 avril 1900 .

- La première messe sera célébrée en 1901, consacrée en 1920 par Mgr de Durfort et achevée en 1926.

Construite sur les plans de l’architecte M. Boutaud, elle est à nef unique comportant 5 travées.
    Les vitraux, sur 3 niveaux sont des dons.
    Les fenêtres du 3ème niveau, avec un triforium décoré de colonnes en granit montrent en médaillon des bustes d’apôtres.

Dans le chœur, l’ancien maître-autel est surmonté d’un ciborium datant de 1903 et œuvre des sculpteurs Trinité et Maché.

Il est surmonté d’une croix, entourée des 4 évangélistes ainsi que des anges portant les instruments de la passion. 6 autels sont répartis autour du chœur.

- Derrière l’autel, un escalier conduit à la crypte où est enterré le père Riquet.
    Des chapiteaux, provenant de l’ancien prieuré du XIIème sont également visibles à cet endroit.
    - Dans la nef, une statue de saint Etienne, œuvre du sculpteur niortais Laurent Page a récemment été installée.

Revenir au menu

· Françoise