Dimanche 17 mars 2013. Jésus et la femme adultère - 5ème de Carême. Année (...)

Jésus et la femme adultère Selon le courant réaliste de ce peintre d’abord paysager, la scène se déroule sur le parvis du temple de Jérusalem, au bas des marches, dans une ambiance de vie quotidienne orientale.
On est loin de l’académisme d’un Nicolas Poussin pour le même thème.

JPEG - 119.6 ko

Trois groupes de personnages principaux :

1. Au centre, les deux vieillards formant bloc, deux pour témoigner, le bloc accusateur. Vêtements à longues franges, comme les scribes et les pharisiens, cheveux blancs et canne n’empêchent pas la véhémence des gestes, le doigt accusateur tendu vers la coupable, le regard provocant tourné vers Jésus, l’autre main pointée vers le sol comme pour déjà ramasser les pierres de la lapidation.

On peut penser aux deux vieillards pervers devant Suzanne au bain (Daniel 13). Ceux-ci seront également convaincus de péché par la parole du Christ et seront les premiers à s’en aller, « parmi les plus âgés » (verset 9).

JPEG - 114.8 ko

2. Sur la droite, la femme « surprise en flagrant délit d’adultère » (verset 4). Toute menue, apeurée par les hommes de la loi et par la foule hurlante et gesticulante qui la pousse, elle freine de toutes les forces de son corps.

On est au début du récit. La parole libératrice du Christ n’a pas encore été donnée, le suspense est à son comble.

JPEG - 121.2 ko

3. A gauche, Jésus est assis pour enseigner tout simplement, entouré de ses disciples, hommes et femmes, à l’ombre de grands arbres, avec quelques menus bagages. Tous sont immobiles, regards tournés dans la même direction. Jésus seul capte la lumière du soleil sur sa tunique. Son visage est attentif à l’ensemble de la scène, accusateurs et accusée. Sa main droite est prête à tracer quelques traits sur le sol.

La réponse célèbre est prête à jaillir. Celle d’un juge ? Celle de celui qui sonde les reins et les cœurs, certes, mais pour grâcier et inviter à un avenir.

Jacques Lefebvre
Voir les autres présentations de Jacques Lefebvre
Voir les vidéos de "La bible en images" de Jacques Lefebvre