Deuxième dimanche de Carême, la Transfiguration.

24 janvier 2013. Deuxième dimanche de Carême, année C. Evangile selon saint Luc 9, 28b-36. La Transfiguration.

Deux œuvres de même inspiration à huit siècles de distance :

1) La mosaïque absidiale dans l’église du monastère Sainte-Catherine au Sinaï (Egypte) à la fin du 6ème siècle, première représentation de cette ampleur.

2) Icône russe de l’école de Novgorod, au 15ème siècle.

JPEG - 55 ko

- La mosaïque du Sinaï donne le ton : la composition générale s’impose sur fond d’or, car il s’agit d’évoquer la gloire qui déjà rayonne du visage du Christ. Image frontale, avec la symétrie des personnages célestes encadrant Jésus : Elie le Prophète, et Moïse le Législateur. Plus proches du sol, les trois préférés du Seigneur : Pierre, allongé sous les pieds du Christ, Jean et Jacques. Tous trois d’abord « accablés de sommeil », puis « apeurés ».. Les noms affichés en grand (et en grec) sont le seul décor. Les visages dans les médaillons dorés, apôtres et saints, resplendissent eux aussi de la gloire du Christ.

Notons la grande mandorle bleu sombre, la « nuée qui les couvre de son ombre », dans laquelle les Pères de l’Eglise ont vu unanimement l’Esprit, et d’où jaillit la voix du Père, dans une manifestation trinitaire évidente.

JPEG - 428.1 ko

- L’icône de Novgorod suit le même schéma général, mais la montagne, rencontre du ciel et de la terre, paraît avec une certaine importance, avec deux monticules pour Elie et Moïse, très courbés vers le Christ.. Les couleurs se déploient, mais s’impose l’éclatante silhouette du Christ dans la douceur d’une nuée circulaire.

En Carême nous chantons :

« Sur quels sommets d’incandescence
Entendrez-vous le Bien-aimé
Vous parlant depuis la nuée ?
Qu’il vous prépare à ses souffrances !
Suivez Jésus transfiguré :
Demain il sera sacrifié
En signature d’Alliance. »


JPEG - 55 ko
JPEG - 428.1 ko

Voir les autres présentations de Jacques Lefebvre
Voir les vidéos de "La bible en images" de Jacques Lefebvre

1 Message