Accueil du site > Paroisses > Paroisse St-Jean-Baptiste en Niortais > Synode > Des micros-trottoirs pour un synode tout au long de l’été

Des micros-trottoirs pour un synode tout au long de l’été

Dans le cadre du synode lancé en janvier dernier, nous avons décidé d’organiser des micros-trottoirs cet été dans l’ensemble de la paroisse St Jean Baptiste en Niortais.

JPEG - 127.9 ko

Pour quoi faire me direz-vous ?

Depuis plus de 6 mois en effet, si vous avez demandé un service à l’Église (baptême, mariage), si vous appartenez à un groupe de prière ou à un groupe de parole, si vous faites partie d’une équipe pour le service de la paroisse (deuil, liturgie, KT etc...), vous avez eu l’occasion de remplir un questionnaire ayant pour finalité de recueillir votre avis sur "l’Église et les générations nouvelles"... A ce jour, plus de 130 questionnaires ont été collectés et nous avons commencé à les dépouiller avant de les transmettre à l’évêché.

Mais comment pouvions-nous toucher les personnes qui ne viennent pas ou peu dans nos églises ? Leur avis compte énormément pour que ce synode soit une réussite... Nous avons donc décidé d’aller à leur rencontre dans des lieux publics que nous fréquentons tous...

Où et comment ?

  • Huit personnes de la paroisse se sont lancées :
  • Jean-Pierre et Marie-Madeleine au marché de La Crèche
  • Jérôme et Jérôme sur le parking d’un supermarché à Aiffres
  • André et Nadine sur la place des 5 villages à Vouillé
  • Sophie et Véronique à Chauray

5 questions sont posées :

  1. Quelle image avez-vous de l’Église catholique ?
  2. D’après vous, pourquoi la plupart des gens ne vont-ils pas à l’église ?
  3. Y a-t-il des moments où vous aimez aller à l’église ?
  4. Quel conseil donneriez-vous à un prêtre ou à un chrétien qui veut vraiment aider les gens ?
  5. Qu’est-ce que vous aimeriez trouver dans l’Église ?

Premières impressions :

Nous devons bien admettre que, quand le Père Jérôme a lancé l’idée, nous avons été nombreux à émettre des réserves. Nous étions dubitatifs ; inquiets quant à l’accueil qui nous seraient réservé...

Et en fait, l’accueil que nous avons reçu a été bienveillant et chaleureux... Passée la surprise de se voir interpellés dans la rue, les gens se sont montrés intéressés, ils ont accepté de bonne grâce de nous consacrer 10 à 15 minutes de leur temps. Les échanges ont été simples et francs. Les informations recueillies sont variées à l’image des personnes qui se sont prêtées à cette expérience mais elles seront riches d’enseignement et de pistes à suivre pour que l’Église de demain soit une Église où les générations nouvelles trouvent leur place.

Nous vous remercions tous pour votre accueil, votre sympathie et vos réponses.

Nadine SAVARIT


Vous pouvez vous aussi répondre aux questions en remplissant le formulaire ci-dessous


Questionnaire du Micro-trottoir du Synode 2017-2018 - été 2017
:
:
:
:
:
:
Merci de votre participation et N’oubliez pas de valider pour envoyer vos réponses

2 Messages de forum

  • Pourquoi ne pas rédiger un compte-rendu plus détaillé (par question) de ces micros-trottoirs . Être destinataires des réponses et remarques se révélerait positif pour non seulement avoir un aperçu de l’ensemble mais encore de rechercher les chemins à emprunter pour un itinéraire d’accueil.
    Merci de votre démarche . Il est bon de sortir de "son chez soi".

    Répondre à ce message

    • Bonjour et merci pour votre message.
      Nous nous réunissons demain soir pour faire le bilan de cette expérience. Je ne manquerai pas de faire part de votre demande à l’ensemble de l’équipe.
      Le site a fait en sorte que vous puissiez remplir notre questionnaire en ligne. Si vous avez quelques minutes, nous serions heureux de recueillir votre avis.
      Nadine SAVARIT

      Répondre à ce message

Répondre à cet article