Accueil > Paroisses > Paroisse St-Junien en Mellois > Vie de la paroisse > Coronavirus : message aux chrétiens de la paroisse Saint-Junien en (...)

Coronavirus : message aux chrétiens de la paroisse Saint-Junien en (...)

Coronavirus : message aux chrétiens de la paroisse Saint-Junien en Mellois

Message 4

Bonne fête à ceux (et celles) qui s’appellent Joseph (Josèphe) !
Un petit moment de joie dans notre confinement.

Concernant les sépultures, comme nous l’avons dit : pas de cérémonie à l’église ; possibilité d’un temps de prière au cimetière (en prenant des textes du fascicule Fêtes de Saison) ; sans rite d’aspersion. On peut ajouter (selon les recommandations de la Conférence épiscopale) que les prêtres célèbrent chez eux la messe pour les défunts, ils auront donc à coeur, pendant les messes qu’ils célébreront seuls, de prier pour ces défunts et pour leurs proches. A la fin de cette crise, une messe sera célébrée pour ceux qui nous auront quittés en cette douloureuse période. Nous pensons déjà à tous ceux qui vivent un deuil en ces jours.

Utilisez aussi le site du Diocèse : notre archevêque nous adresse chaque jour la parole. : https://www.poitiers.catholique.fr/

N’hésitez pas à me communiquer vos questions, vos avis, ainsi qu’aux membres de l’Equipe pastorale.

Jacques Bréchoire, curé de la Paroisse st-Junien en Mellois.

Chers amis, je vous fais parvenir le message de Mgr Pascal Wintzer au sujet du coronavirus., accompagné de directives pour la paroisse.

1 -Voici le message

« La crise sanitaire qui frappe le monde appelle à des ajustements, parfois quotidiens, en fonction de l’évolution de la pandémie ; il importe donc que chacun exerce sa vigilance et son esprit de responsabilité.
La première chose est de respecter les consignes données à l’ensemble de la population par nos gouvernants.
Pour l’Église catholique, dans notre diocèse, les mesures formulées le 29 février demeurent ; les nouvelles sont rappelées ci-après.

Étant donné que les écoles, collèges, lycées et universités sont fermés à compter du lundi 16 mars, il convient que toute activité avec des enfants et des jeunes soit suspendue jusqu’à nouvel ordre.

De même les réunions qui sollicitent la présence de personnes âgées de plus de 70
ans.

En conséquence, en dehors des liturgies qui ne doivent pas dépasser 100 personnes suffisamment espacées, je demande que dans le diocèse, toutes les réunions soient ajournées.

Cette situation inédite, et qui suscite d’autant les peurs, appelle les chrétiens que nous sommes àne pas déserter la prière, bien au contraire.
Pour cela, on saura profiter de toutes les ressources dont nous disposons : la lecture de l’Écriture sainte avant tout, mais aussi le chapelet et tout ce qui est disponible en ligne. L’amour et la confiance dans le Seigneur nous encouragent à une charité fraternelle qui s’exprime, aussi, dans la vigilance dans nos comportements, communautaires et personnels. Je remercie chacune et chacun de vous pour son esprit de responsabilité et sa sérénité dans la foi. Je vous remercie d’accompagner les communautés à traverser cette épreuve en ce temps de carême,

+ Pascal Wintzer
Archevêque de Poitiers
Le 13 mars 2020ers amis,

2 –Consignes pour notre paroisse

Pour notre paroisse, cela veut dire
- que nous suspendons les activités de catéchèse et d’aumônerie.
- que nous suspendons les rencontres sollicitant des personnes âgées de plus de 70 ans.
- que nous suspendons toutes les assemblées liturgiques, messes et autres célébrations jusqu’à nouvel ordre.
- pour les sépultures, le Père Russeil, vicaire général de notre diocèse, demande que l’on choisisse une grande église. Pour le nombre de participants, le vicaire général nous demande de discerner par nous-mêmes. On pourrait imaginer une participation limitée à 100 personnes, ceci est à voir. Mieux vaut ne pas faire le rite de l’eau bénite (sauf pour celui qui conduit la cérémonie), ni toucher le cercueil.

Merci aux délégués pastoraux de lire ce message demain aux messes ou assemblées. Merci à eux, avec les prêtres de la paroisse, de mettre localement en place ces nouvelles façons de faire.

En fonction des situations nouvelles qui se présenteront, et suite à vos questions, nous aviserons et vous informerons.

Bien unis en cette épreuve : elle nous demande de l’unité et de la solidarité. Et comme le souligne Monseigneur Pascal Wintzer, elle nous demande une intense prière pour tous ceux qui sont impliqués : malades, soignants, dirigeants. Ainsi que les enfants, jeunes, personnes âgées qui vont souffrir de cette situation. Et nous tous finalement. Fraternellement

JacquesBréchoire,
curé de la paroisse
Jacques.brechoire@orange.fr

3 –Message du P. Jean-Paul Russeil

Vous avez dû recevoir normalement le message - consignes à mettre en œuvre pour le coronavirus - de l’archevêque par le service communication.
Ce message est également sur le site du diocèse. Vous trouverez également la lettre indiquant les recommandations du président de la CEF, Mgr Eric de Moulins Beaufort.
En fait, ces consignes provenant du gouvernement ne seront applicables (moins de 100 personnes pour un rassemblement) qu’à partir de lundi, jour de la publication au Journal officiel (je viens d’avoir l’information par le directeur de cabinet de la préfète de la Vienne). Il n’y a donc pas de difficulté pour ce week-end. C’est une occasion de bien expliquer les consignes à mettre en œuvre dans votre paroisse ces prochaines semaines.

Les consignes rendent très sensibles à deux types de populations particulièrement vulnérables : enfants et jeunes ainsi que personnes âgées (à partir de 70 ans). Ceci nous rend attentifs particulièrement aux prêtres ayant passé 75 ans, à plus forte raison pour ceux qui ont passé 80 et 85 ans.

Je vous remercie d’exercer votre discernement pour voir ce qui convient dans le respect des règles édictées pour le bien de tous.
Je vous assure de ma disponibilité,

P. Jean-Paul Russeil