Accueil du site > Accueil - A la Une du site > Infos-Une > Comment vivre le Carême dans les 5 Paroisses de Reflets d’Eglise (...)

Comment vivre le Carême dans les 5 Paroisses de Reflets d’Eglise (...)

C A R Ê M E 2 0 1 9

DES TEXTES A LIRE ET MÉDITER POUR LE CARÊME
TOUTES LES QUESTIONS QUE JE ME POSE SUR LE CARÊME
HORAIRES ET PROPOSITIONS POUR VIVRE LE CARÊME DANS LES PAROISSES DU SITE
DES RETRAITES DE CARÊME EN LIGNE

(N’oubliez pas de nous communiquer sur contact@eglise-niort.net les différentes manifestations organisées dans les communautés pour que nous puissions compléter cet article)

* DES TEXTES A LIRE ET MÉDITER POUR LE CARÊME

Message du Pape François pour le Carême 2019. "La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu" (Rm 8, 19)

Dans le journal La Croix du 27 février, lire un article portant sur le message du Pape : "Un Carême sous le signe de Laudato Si"

Méditation de Carême par le Père Joseph GUILBAUD : "Femme, où sont-ils ? (ou la femme adultère)".

Carême, carrément bon ! par le Padre Ducourneau

"Attente si lourde - Carême 2019" : Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, nous adresse une lettre pour nous décrire la situation difficile des chrétiens de Syrie. Il évoque aussi le combat de l’église de Syrie qui tient la route pour avancer au large .

Comment vivre un Carême solidaire.https://eglise.catholique.fr/approf...

* TOUTES LES QUESTIONS QUE JE ME POSE SUR LE CARÊME

- Comment fait-on pour compter 40 jours de Carême ?
- Qu’est-ce que le mercredi des cendres ? Et pourquoi les « cendres » ? Pourquoi le mardi gras juste avant ?
- Pouvait-on manger des oeufs pendant le Carême ? Pourquoi les oeufs de Pâques ?
- Suis-je obligé de me priver pendant le carême et de quoi ?
- Peut-on fleurir l’église pendant le carême ?
- Est-ce que je serai meilleur à Pâques qu’avant le carême ?
- Pourquoi les cloches partent-elles à Rome ?

* HORAIRES ET PROPOSITIONS POUR VIVRE LE CARÊME DANS LES PAROISSES DU SITE

Saint-Jean Baptiste en Niortais
Carême, carrément bon ! par le Padre Ducourneau
Invitation au jeûne : 5 soirées "bol de soupe"
Semaine Sainte et Pâques
Célébrations pénitentielles
Messe des Rameaux
Toute la Semaine Sainte

Saint-Junien en Mellois
Semaine Sainte et Pâques
Communauté de Celles-sur-Belle
Célébrations pénitentielles
Bol de riz le 19 mars à 18h30 au presbytère de Melle et le 12 avril à 19h à Pouffonds.
Chemin de croix tous les vendredis de carême (sauf le 12 avril) à 17h chez les Soeurs de St-Romans.

Saint-Louis Marie-Grignion de Montfort en Niortais
Liturgie pénitentielle le 10 avril à 18h30 à Champdeniers, Le Busseau et Coulonges, le 12 avril à 18h30 à Echiré.
Rameaux et Semaine sainte

Paroisse St-Pierre et St-Paul de Niort
Des Rameaux au lundi de Pâques
Pénitence

Des propositions pour vivre le Carême 2019

Tous les horaires de la paroisse St-Pierre-St-Paul

Paroisse Sainte-Sabine en Niortais

Célébrations Pénitentielles : vendredi 20 avril à 20h à St-Symphorien et mardi 9 avril à 15h à Mauzé.
Messe des Rameaux samedi 13 avril à 18h à Prahecq et St-Symphorien, dimanche 14 avril à 10h30 à Mauzé et Beauvoir.
Jeudi-Saint : messe à Mauzé et Marigny. Adoration au Vanneau de 20h30 à 22h30.
Vendredi-Saint : chemins de croix à 15h à Beauvoir, Mauzé, Frontenay, Coulon.
Passion du Seigneur à 18h30 à St-Symphorien.
Samedi 20 avril, veillée Pascale à 21h00 à Coulon et Frontenay.
Dimanche 21 avril, messe du jour de Pâque à 10h30 à Prahecq et Saint-Hilaire.

Conférence dimanche 24 mars à 15h à la salle socio-culturelle d’Epannes : Colombie, construire la paix, cultiver la terre", en partenariat avec le CCFD-Terre solidaire.

* DES RETRAITES DE CARÊME EN LIGNE

- Avec les Dominicains : des méditations et une prière audio quotidiennes.
- Avec les Jésuites : retraite avec une image à contempler, des pistes pour prier avec la Parole, des exercices pratiques.
- Avec les Carmes : une image un passage biblique, des pistes de méditation avec la figure et la spiritualité d’Edith Stein
- Avec Croire.com : rendez-vous quotidiens rythmés par des méditations, des vidéos et de la musique.
- Avec la paroisse Ste-Marie en Plaine et Marais (Benet) : une photo et une prière chaque jour de Carême.