Accueil du site > Accueil - A la Une du site > En bref > FAQ > Comment fait-on pour compter 40 jours de Carême ?

Comment fait-on pour compter 40 jours de Carême ?

Comment fait-on pour compter 40 jours de Carême, j’en compte 47 jusqu’à Pâques ?

Le temps de carême est un temps de préparation à la fête de Pâques.
jeune et ElieDans l’Eglise primitive, c’était le temps ultime de préparation des catéchumènes au baptême, qu’ils devaient recevoir lors de la veillée pascale. C’est un temps de pénitence et de renouvellement, un temps de conversion.

Le carême est une « semaine de semaines ». Il doit donc durer sept semaines.

Mais aussi, il doit durer quarante jours, par référence aux quarante ans d’Exode du peuple hébreu à travers le désert, et le temps de jeûne de Jésus au désert, avant qu’il ne commence son ministère public.

Si on fait le calcul on obtient quarante neuf jours ! La première semaine commençait le dimanche de « quadragésime », c’est à dire « le quarantième jour » (aujourd’hui cinquième dimanche du Temps ordinaire).

Cependant il faut retirer de ce compte sept dimanches. En effet, le dimanche n’est jamais jour de carême. Il est toujours un jour de fête, car il est le jour du Seigneur, celui de la Résurrection, de notre résurrection. De cela, il faut se réjouir.

Si on fait le compte on obtient alors quarante deux jours ! Deux jours en trop. C’est alors qu’on a fait commencer le carême le Mercredi des Cendres. D’où la formule :

[(7x7)-7] – 2 = 40 !!!

Etre chrétien, n’est-ce pas être aussi mathématicien ?

Alain.

Retour aux questions