Accueil du site > Espace St Hilaire en Sud Deux Sèvres > Archives > Archives des programmes > avant 2010 > Claire Ly, CAMBODGE : MEMOIRE ET RECONCILIATION PASSERONT-ELLES PAR LES (...)

Claire Ly, CAMBODGE : MEMOIRE ET RECONCILIATION PASSERONT-ELLES PAR LES (...)

"Revenue de l’enfer, quatre ans dans les camps des Khmers rouges" (site de Claire Ly) et "Retour au Cambodge, le chemin de liberté d’une survivante des Khmers rouges" (Prix des Libraires Siloë 2007), ces deux livres parus aux éditions de l’Atelier respectivement en 2002 et 2007 sont de véritables succès éditoriaux. Ils ont fait connaître leur auteur Claire Ly à un très nombreux public.

Avec "Kosâl et Moni, enfants du sourire" paru aux éditions Siloë en octobre 2007, Claire Ly, à travers la vie, les questionnements de ces deux enfants, nous parle de ce passé dont on ne parle pas en famille, de ce génocide Khmer qui continue à hanter les esprits. C’est au retour d’un troisième voyage au Cambodge que le projet de cet album jeunesse prend corps. Il s’agit, pour l’auteur, de montrer "comment les enfants khmers peuvent vivre leur citoyenneté, grandir et construire leur avenir dans un pays cassé, traumatisé, vidé par la violence et un passé douloureux".

A travers ces ouvrages chargés d’une très lourde histoire personnelle, c’est l’histoire du Cambodge que nous appréhendons et c’est tout un peuple que Claire Ly nous donnera de rencontrer en la rencontrant. Qu’elle en soit remerciée.

Claire Ly vit en France depuis 1980, philosophe, chargée de cours à l’Institut de Sciences et de Théologie des Religions (ISTR) de Marseille.

20 h30 Salle du Conseil Général