Accueil du site > Services, Mouvements, Solidarité, jeunes et adultes > ACF (Femmes) > Actualité > CR de la “Halte spirituelle” Action Catholique des Femmes Deux-Sèvres et (...)

CR de la “Halte spirituelle” Action Catholique des Femmes Deux-Sèvres et (...)

C-R Halte spirituelle du 18 juin 2016 Deux-Sèvres

Bon accueil par le père Joseph Vennix à l’abbaye de Beauchêne.
Nous partageons le pot de bienvenue.
Puis en place, nous écoutons le mot d’accueil de Jeanine, le déroulement de la journée. 26 femmes se présentent dont 4 hors mouvements.
Nous chantons « Puisque tu fais miséricorde ».

Nous écoutons l’intervention du père Joseph qui nous invite à méditer sur la miséricorde infinie du « Père ». A faire l’expérience de celle-ci, en témoigner, en vivre... en contemplant « Jésus ».
Étymologie latine de « miséricorde » : misère et corde. C’est une corde qui nous est lancée pour nous tirer de notre misère ! Dans les textes de nombreux passages montrent et disent que « Dieu est riche en miséricorde ». Qu’il a pitié de l’homme pécheur, lent à la colère, et, plein d’amour, de vérité.

Le bon samaritain (Lc 10, 25-37), le remboursement de la dette (Mt 18, 23-35), l’enfant prodigue ont trait à la miséricorde ainsi qu’à la manière de la comprendre et de l’appliquer. Dieu pardonne. Il est celui qui réconcilie. Son pardon est gratuit. La confession doit être une rencontre avec le Seigneur qui réconcilie.

Une rencontre avec le prêtre était possible avant de terminer notre journée par la célébration eucharistique « Marie, mère de la Miséricorde ».

Riche de cette journée, nous terminons par le verre de l’amitié, heureuses du temps partagé et des échanges.