C-R de notre journée du 27 septembre 2014

Dans les pas des femmes qui ont rencontré Jésus.

Tel était le thème de notre journée inter-équipes des Deux-Sèvres, le 27 Septembre 2014.

Cette rencontre fut animée par Mme Michelle Berthomé de Poitiers responsable diocésaine au service de la vie spirituelle, et, aussi membre du Conseil Episcopal. Michelle se présente, et nous dit comment deux personnes ont particulièrement marqué sa vie : son père et son mari. Son père brancardier à Lourdes l’emmenait avec lui, elle a découvert les malades et handicapés et a souhaité se mettre à leur service.

Avec son mari, ils ont adopté une enfant très handicapée, puis ont eu 3 enfants. « La rencontre avec le handicap a transformé ma vie ». Ma foi n’est pas qu’intellectuelle, je veux la mettre aux services des autres. Voir le Christ crucifié mais transfiguré ! Son mari l’a toujours encouragée à dire « oui » aux appels pour prendre des responsabilités au Diocèse : cathéchèse, catécuménat, tout en se souciant de la vie des Autres. L’Eglise nous invite à sortir de nos chapelles pour aller toujours plus au large. Est-on à notre place comme femme chrétienne et citoyenne ? Le discernement est essentiel, la prière aussi.

A l’annonce de la Bonne Nouvelle par Jésus, les disciples ont eu du mal à comprendre... les femmes ont été plus réceptives ; ces premières chrétiennes sont apôtres des apôtres..Aujourd’hui, les femmes font beaucoup dans l’Eglise, et on regrette qu’elles soient si peu reconnues. Dans l’avenir, on espère que la part des femmes aux responsabilités soit plus importante. Dans les passages d’Evangile où Jésus rencontre les femmes c’est pour les remettre debout, leur redonner la santé ou les pardonner. Quelques exemples : Marie qui se fait servante ; la femme courbée ; Marthe et Marie ; et, toutes les autres femmes qui ont côtoyé Jésus. Notre vie ressemble à la leur. En conclusion, tout faire... passer par l’Amour et le pardon.

Une citation de Montaigne :
« Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs »

Liliane et Jeanine