• Logo

  • - Conférences

    - Atelier philosophique avec Jacques Bréchoire

    - Retransmission de « Mardis d’éthique publique »


    Conférences


    Mercredi 19 juin à 20h30 à l’église St-Jean-Baptiste de Niort

    "L’Eglise catholique est-elle une démocratie participative ? Les enjeux de la vie synodale !"

    avec Eric Boone

    Le diocèse de Poitiers a célébré, en moins de trente ans, trois synodes diocésains :

    -  En 1993, un synode très général, qui traita de nombreuses et diverses questions, sous la présidence de Mgr Joseph Rozier. Les Actes sont publiés sous le titre : « Routes d’Evangile ».

    -  En 2003, un synode sur les acteurs et les ministres de l’Evangile, sous la présidence de Mgr Albert Rouet. Les Actes sont publiés sous le titre : « Serviteurs d’Evangile ».

    -  En 2017-2018, Mgr Pascal Wintzer a présidé un troisième synode, dont les Actes sont publiés sous le titre : « Avec les générations nouvelles, vivre l’Evangile ».
    Ainsi, à trois reprises, l’ensemble des catholiques du diocèse, mais aussi, plus largement, la population de la Vienne et des Deux-Sèvres, ont été invités à s’exprimer, à débattre, à donner leur avis pour permettre à l’Eglise de trouver son chemin et de se donner quelques orientations missionnaires prioritaires.
    Mais si la vie démocratique semble présente tout au long du processus, le synode diocésain poursuit un autre but que la seule consultation de tous.
    En outre, aujourd’hui, au lendemain de la célébration du troisième synode diocésain, se pose la question de sa réception c’est-à-dire de sa mise en œuvre. Qu’allons-nous faire concrètement pour donner corps à ce que nous avons décidé ensemble ? Evidemment, c’est là un moment décisif et, avouons-le, délicat de tout processus institutionnel : celui du passage à l’acte.
    La soirée proposée par l’Espace Saint-Hilaire en Sud Deux-Sèvres se propose de revenir sur l’ensemble du processus synodal, d’en dire l’importance, d’en rappeler les enjeux pour, dans un deuxième temps, regarder le chemin parcouru et réfléchir ensemble aux perspectives ouvertes. Au-delà même de l’organisation d’un synode, c’est bien toute une façon de vivre en Eglise en tenant compte de l’avis de chacun(e) qui se dessine : ce que l’on appelle la synodalité.


    Revoir les titres des conférences précédentes


    Atelier philosophique

    L’atelier philosophique animé par le Père Jacques Bréchoire avec pour thème cette année :

    Les promesses de la vérité

    « Tout le monde aspire à une vie heureuse » disait Aristote.
    Or on n’imagine pas de bonheur sans quelque expérience du bien, du vrai et du beau : Le Moyen Age les a appelés les trois « transcendantaux ».
    Nous nous interrogeons cette année sur le Vrai et sur ce qui nous pousse à rechercher la vérité.
    Quelles sont ses extraordinaires promesses… et aussi ses difficultés ?

    Cet atelier aura lieu à l’Espace saint Hilaire 34, rue du 14 Juillet à Niort de 18h à 20h
    - lundi 17 septembre 2018,
    - lundi 15 octobre 2018,
    - lundi 12 novembre 2018,
    - lundi 3 décembre 2018,
    - lundi 7 janvier 2019,
    - le mardi 12 février 2019,
    - lundi 18 mars 2019,
    - lundi 8 avril 2019,
    - lundi 13 mai 2019
    -  lundi 17 juin 2019, dernière rencontre de l’année

    « Erotique » de la vérité
    Pour que la vérité soit choisie, plutôt que le mensonge, il faut qu’elle soit attractive et désirable. Il y a une « érotique » de la vérité. Car le vrai n’est pas qu’une affaire d’intelligence, mais aussi de volonté et de « charnel », - ce qui est du domaine de l’amour.


    Retransmission de « Mardis d’éthique publique »

    La retransmission trimestrielle de certains « Mardis d’éthique publique » du Centre Sèvres (Facultés Jésuite de Paris) est également prévue à la salle paroissiale d’Aiffres aux dates suivantes :


    LUNDI 1ER AVRIL 2019 À 20H00
    À LA SALLE PAROISSIALE - 579 RUE DE L’ÉGLISE À AIFFRES
    ,

    SUR LE THÈME

    JPEGGILETS JAUNES : DERRIÈRE LE MOUVEMENT SOCIAL, UNE CRISE DE LA DÉMOCRATIE

    Le mouvement des Gilets jaunes, né de revendications sur le prix du gas-oil, a accouché dans la violence de toutes sortes d’exigences, dont l’institution d’un référendum d’initiative citoyenne. Un symptôme, parmi beaucoup d’autres, d’une crise de la démocratie représentative qui affecte la France après plusieurs pays européens. Qu’elle passe par les réseaux sociaux ou par l’arrivée au pouvoir de partis populistes, la crise est partout la même : le contrat de confiance entre gouvernants et gouvernés est déchiré.

    Avec la participation de :
    - François Ernenwein, rédacteur en chef de La Croix
    - Dominique Potier, député PS de Meurthe-et-Moselle
    - Frédéric Lazorthes, politiste, conseiller de la revue Etudes

    La rediffusion de la conférence durera à peu près 1h, et sera suivie d’un temps d’échange entre les participants pendant ½ h - ¾ h.

    Ces soirées sont ouvertes à tous, n’hésitez-pas à en parler autour de vous.

    Contacts : 05 49 32 02 30 ou paroissesaintjeanbaptiste@poitiers-catholique.fr


    JPEG 4 février 2019 - vidéo-conférence -

    "Église : du scandale à la réforme"
    à 20h à l’Espace Jean VILAR à Aiffres (en centre Bourg, à côté de la mairie).
    « Trop peu, trop tard ». Ce titre du journal Le Monde au sujet de la condamnation par le pape, en Irlande, des crimes pédophiles dans l’Église, résume bien une opinion largement répandue à ce sujet. Et que faudrait-il faire ? Le moment est-il venu, plus d’un demi-siècle après Vatican II, d’approfondir la réforme de l’Église. Le pape François dispose-t-il des moyens d’y parvenir ? Il ne s’agit peut-être pas simplement de prévenir de nouveaux scandales, et tant de victimes, mais d’appeler à une conversion plus ample.

    Avec la participation de :
    - Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Evry, auteur en particulier de Le grand tournant. L’an I de la révolution du pape François (Cerf)
    - Anne-Marie Pelletier, bibliste, enseignante au Collège des Bernardins, auteure en particulier de Débats éthiques et sagesse biblique (Salvator, 2018).

    La rediffusion de la conférence durera à peu près 1h, et sera suivie d’un temps d’échange entre les participants pendant ½ h - ¾ h.

    Ces soirées sont ouvertes à tous, n’hésitez-pas à en parler autour de vous.

    Contacts : secteurguirandelambon@wanadoo.fr ou 05 49 32 02 30


    -  lundi 5 novembre 2018 à 20h, Espace Jean Vilar à Aiffres (centre bourg à côté de la mairie).

    ADIEU LA CROISSANCE ?

    Peut on accepter une croissance illimitée dans un monde limité ?
    Qu’entendons-nous exactement par croissance ?
    La croissance n’est-elle que matérielle ?

    Avec la participation de :

    - Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Échos et éditorialiste à France Inter
    - Eva Sas, ancienne députée, auteure de la loi « Nouveaux indicateurs de richesse »
    - Xavier Ricard-Lanata, ethnologue et philosophe, auteur de Blanche est la Terre (Seuil 2017)
    - Jean Merckaert, rédacteur en chef de la Revue Projet
    - Jean-Luc Pouthier, directeur du département d’éthique publique du Centre Sèvres


    - le jeudi 13 décembre à 20h 30

    "POUR UNE SOCIETE PLUS FORTE ET PLUS JUSTE : RENFORCER LE POUVOIR CITOYEN"
    avec Jean-Marie FARDEAU

    Le jeudi 13 décembre 20h30 au Lycée Saint André, 14, rue de Souché - Niort

    La moitié des richesses mondiales sont détenues par 1% de la population. Les 85 personnes les plus riches du monde possèdent la même richesse que 3 milliards de personnes, soit la moitié la moins riche de la population mondiale.
    En France on estime que 14% de la population, soit 8,5 millions de personnes, vivent en situation de pauvreté… Les discriminations de toutes sortes dont sont victimes des millions de nos concitoyens à cause de leur origine, de leur religion, de leur handicap, de leur lieu de résidence, de leur âge sont toujours une réalité qui pèse qui pèse sur le climat social, politique et minent la cohésion de la société.

    Si ces informations sont connues, pourquoi les choses ne changent-elles pas ? Voulons-nous vraiment l’égalité ? Quels sont les freins à plus de justice ? L’Etat joue-t-il suffisamment son rôle de régulateur et de garant de l’égalité des chances de chacun ? Comment la société civile peut-elle se faire entendre des décideurs ?

    Pour répondre à ces questions, l’Espace Saint Hilaire en Sud Deux-Sèvres a fait appel à l’expertise de Jean-Marie Fardeau. Depuis le début de sa carrière professionnelle Jean-Marie Fardeau évolue dans le monde de la solidarité internationale. Après avoir notamment été secrétaire général du CCFD-Terre solidaire (1999-2007), puis directeur France de Human Rights Watch (2007-2015), il anime aujourd’hui une nouvelle association française, VoxPublic (www.voxpublic.org)

    Cette association, qui a vu le jour en 2016, vise à renforcer les acteurs de la société civile qui, en France, mène des actions d’interpellation des décideurs politiques. Ses champs d’action : les injustices sociales, les discriminations, la corruption et les conflits d’intérêts. Son objectif : que la voix des organisations citoyennes travaillant sur ces questions soit plus présente dans le débat public et mieux entendue des décideurs.


    Événements passés


    - le jeudi 27 septembre 2018 à 20h 30
    "Mai 68 : 50 ans après… quel héritage pour les chrétiens aujourd’hui ?"
    par Jean-Louis Schlegel
    - Maison de Retraite Sacré Cœur
    16, rue Trois Coigneaux – Niort
    (Entrée libre – Participation aux frais. Parking Place de La Brèche)

    Mai 1968 : un événement qui a fortement marqué l’engagement des chrétiens, tant dans l’Eglise qu’en politique et dans la société. Cinquante ans après que reste-t-il des convictions fortes sur la valeur de l’engagement dans la Cité politique et de la participation active des chrétiens à la vie de l’Eglise, auxquels avait déjà invité le concile Vatican II quelques années auparavant ? Quel rapport, d’ailleurs, entre ces deux événements ?

    Pour répondre à ces questions, nous avons demandé à Jean-Louis Schlegel* de nous rappeler le contexte géopolitique et ecclésial de l’époque et de préciser comment ces événements ont été vécus par les chrétiens, quelle lecture en a été faite par eux sur le champ et a posteriori. Que reste-t-il de leurs discours et de leurs engagements ? Dans quelle mesure en sommes-nous encore aujourd’hui les héritiers ?

    *Jean-Louis Schlegel est sociologue des religions, philosophe, éditeur, membre du comité de direction de la revue Esprit. Auteur de nombreux ouvrages dont Religions à la carte et La loi de Dieu contre la liberté des hommes, il a dirigé avec Denis Pelletier un livre collectif A la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche de 1945 à nos jours (Seuil, 2012).


    - le jeudi 18 octobre 2018 à 20h 30 :

    Affiche de "FRontière et Nation"

    « Frontières et nations : l’étranger au regard de la Bible"
    par le Père Yves-Marie Blanchard, professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris.
    -  à l’église baptiste 17 rue de l’Herse à Niort

    (Entrée libre – Participation aux frais.)

    Le contexte de mondialisation suscite, un peu partout dans le monde, l’affirmation croissante des identités nationales, ainsi que la tentation de fermer les frontières, au point d’en faire de véritables murs censés protéger soit la sécurité, soit l’intégrité des peuples et nations.

    Face à une telle situation, quelles leçons peut-on retenir de la Bible ? Les théologies du Peuple élu et de la Terre promise n’iraient-elles pas dans le sens des fermetures aujourd’hui constatées ? Mais, à y regarder de plus près, on trouve aussi bien dans la Bible de formidables ouvertures à l’universalité du genre humain, dès l’Ancien Testament, et combien plus dans l’enseignement et l’attitude de Jésus Christ. Il pourrait en résulter un regard nouveau – et positif – sur l’étranger, à l’encontre des exclusions et ségrégations prônées de nos jours.


    50 ans après, semaine Martin Luther King


    Voir tout le programme de la semaine

    - le lundi 19 novembre 2018 à 20h 30 :

    "Martin Luther King : 50 ans après" .
    par le Pasteur Roland Poupin.
    - à l’église baptiste 17 rue de l’Herse à Niort
    Martin Luther King 50 ans après

    A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King, l’Espace Saint Hilaire en Sud Deux-Sèvres organise une conférence sur le parcours de ce Pasteur baptiste. Cette soirée ouvre la semaine consacrée à M.L. King en partenariat avec l’Eglise Baptiste et l’Eglise Protestante Unie de Niort.
    Des premiers combats à la célébrité, de l’impopularité au rejet et finalement à l’assassinat, nous avons demandé au Pasteur Roland Poupin de nous retracer le parcours de M.L. King.
    Celui-ci commence par le refus d’une femme de la ville où il est pasteur de se soumettre à une règle de ségrégation et par un appel à M.L. King à prendre la tête d’une manifestation.
    Vocation qui le conduit au-delà de sa paroisse, à travers les États-Unis et, quant à son influence, bien au-delà, via le Prix Nobel de la paix. M.L. King poursuivra son combat non-violent, l’étendant, au-delà de sa lutte contre le racisme, à la question sociale : urgence, dit-il, de "régler les problèmes économiques des noirs, et de tous les pauvres de notre pays", et au-delà des USA le problème de la domination du monde : M.L. King dénoncera la guerre coloniale, sous l’espèce de la guerre du Vietnam.
    Autant d’aspects d’une lutte qui lui vaudront l’inimitié qui le conduira au martyre. Une constante de sa lutte : la croix comme combat en faveur même des ennemis.
    Une pensée, un combat et un message toujours actuels qui gardent une portée universelle.


    JPEGJeudi 14 février à 20h30 au Centre du Guesclin - salle de conférence n°2 Bât A

    "Dialogue chrétiens-musulmans. Pourquoi ? Comment ?"
    soirée-débat avec la participation de :

    - Bénédicte et François NAU : Délégués diocésains pour le dialogue avec les musulmans

    - Ammar OUSSACI : Président de la mosquée de Niort

    - Youcef RAHAL : Aumônier musulman à la Maison d’Arrêt de Niort

    - Roger PACREAU : Aumônier catholique à la Maison d’Arrêt de Niort

    Depuis le concile Vatican II, l’Église insiste très fortement sur l’importance du dialogue des chrétiens avec les croyants d’autres religions. Il est donc essentiel que tous les catholiques soient sensibilisés à cette question, et que, à la mesure de leurs possibilités, ils entreprennent de participer à ce mode particulier d’annonce de l’Évangile.

    Au cours de cette soirée, nous aurons l’occasion d’entendre les témoignages de certains des acteurs de ce dialogue entre chrétiens et croyants de religion musulmane : des rencontres régulières ont lieu, à Niort, à Poitiers, et dans d’autres lieux du diocèse, et leurs organisateurs viendront nous donner quelques exemples de ce qui est réalisé. Par ailleurs, on reviendra sur les textes du Magistère qui explicitent les fondements doctrinaux de ce dialogue, et sur d’autres qui précisent ses modalités pratiques. Bien entendu, un large temps d’échanges est prévu, de telle sorte que nous puissions mettre en commun nos questionnements, nos expériences, et peut-être nos projets.


    JPEGJeudi 14 mars à 20H30 PÔLE UNIVERSITAIRE DE NIORT (Amphithéâtre Galuchet - Bât n°JO3 R-C) 11, rue Archimède - Niort (Entrée parking au rond-point à la jonction des Av de Wellingborough et Salvador Allende)

    "Enjeux des élections européennes : la démocratie à l’épreuve des populismes"

    Par Dominique BREILLAT, Politologue
    Professeur émérite de droit public, Université de Poitiers,
    Doyen honoraire de la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers

    "Du 23 au 26 mai auront lieu les élections pour désigner le Parlement européen, le scrutin se déroulant en France le 26 mai.
    Ce scrutin qui est malheureusement celui connaissant le plus fort taux d’abstention est en réalité l’un des plus importants pour notre pays quand on sait l’importance des décisions de l’Union européenne (règlements, directives...) dans notre vie quotidienne. Or celles-ci sont élaborées essentiellement par le Conseil qui représente les Etats et le Parlement européen, la Commission faisant des propositions et exécutant mais ne décidant pas.

    Ces élections vont se dérouler dans un contexte difficile marqué par le Brexit, des relations tendues avec les Etats-Unis et surtout la montée des populismes, des courants eurosceptiques de toute nature dans nombre de pays, certains étant au pouvoir comme en Hongrie, en Pologne, en Italie. La France n’est pas épargnée par cette vague et cela conduit à donner un caractère national et non européen aux élections.

    Or, l’objet des élections européennes n’est pas de sanctionner le gouvernement national mais de désigner des représentants de notre pays dans une instance majeure de décision. La France, en raison de ce comportement "national" des électeurs oublie la dimension européenne du scrutin, et n’envoie pas de parlementaires ayant une forte expérience européenne mais bien souvent propose des candidats ignorant les questions européennes et ne pouvant jouer un rôle majeur dans le Parlement à la différence de pays comme l’Allemagne.

    Il convient donc de bien connaître l’aptitude des candidats à pouvoir siéger à Strasbourg et Bruxelles. L’expérience montre que les parlementaires actifs, et ils sont plus nombreux qu’on le pense, font évoluer les décisions de façon positive.

    L’enjeu des élections européennes sera aussi de désigner une nouvelle Commission. Celle-ci doit avoir l’aval du Parlement européen.

    Rappelons aussi que le Parlement européen dispose d’un pouvoir de veto en ce qui concerne certaines évolutions de l’Union européenne. Les traités conclus par l’Union européenne doivent être approuvés par le Parlement et bien sût tout élargissement ne peut avoir lieu qu’avec son accord.

    Il convient donc de connaître ce qu’est le Parlement européen et le contexte dans lequel auront lieu les élections pour voter en connaissance de cause le 26 mai en France."

    Dominique Breillat


    JPEG_ Jeudi 2 mai à 19h (et non 20h30) à Melle,
    Salle Joséphine au 12 rue Saint-Pierre (près du presbytère)

    "Le droit au secret"

    Le secret médical, le secret judiciaire, le secret de la confession ...

    Table ronde avec la participation de

    • _ Maurice Baron : Médecin néphrologue
    • _ Patrick Boinot : Magistrat
    • _ Jean-Yves Guiroy : Psychiatre des Hôpitaux
    • _ et Jacques Bréchoire : Prêtre

      Le droit au secret ?

    Compte-rendu (sous forme de powerpoint) du droit au secret médical ci-après :

    Powerpoint : secret médical

    La valeur du secret est mise en question d’une double façon aujourd’hui.

    Le secret qui couvre l’action criminelle ou perverse, dans l’oubli des victimes n’est plus tolérable. Mais qui protège le criminel ou le pervers, s’il n’y a pas de secret en sa faveur ?

    Le secret qui couvre l’espace privé devient problématique, sous l’injonction ambiante du tout visible, du tout transparent, du tout partagé (réseaux sociaux…) Quelle qualité de vie, lorsque la distinction privé-public devient floue ?


    Jeudi 23 mai à 20h30 à Niort place Chanzy - au Centre Du Guesclin - Salle 1 - Bât A
    "Promenade en Nouvelle - Aquitaine au fil des siècles"

    par Yolande Réhault, docteur en histoire de l’art

    Promenade en Nouvelle-Aquitaine……

    Partir à la découverte de l’histoire d’une région à travers une variété d’œuvres d’art, architecture, peinture, sculpture, accessibles dans l’espace et le temps est possible. Il suffit de s’arrêter, de prendre le temps de regarder, de contempler.
    La connaissance de l’œuvre d’art nécessite un exercice du regard qui ne s’acquiert qu’à ces conditions primordiales.
    Convoquer le 15e siècle et le rapprocher du 20e siècle est enrichissant à plus d’un titre.
    Il devient alors aisé de démontrer l’impact d’une société sur le geste d’un artiste ou les matériaux utilisés.
    Si toutes ces œuvres témoignent de la fécondité des artistes et de leurs talents, on ne peut les dissocier de l’esprit de leur temps, des désirs ou des besoins aussi bien que des troubles ou des tracas.
    Il faut aussi garder en mémoire les relations étroites entre des « réseaux sociaux » indispensables à la créativité. Les commanditaires y ont leur place et joue un rôle déterminant. On ne peut que les remercier de nous laisser voir des trésors qui permettent à tout individu qui le souhaite d’accéder à plus haut et large que lui-même.