Accueil du site > Services, Mouvements, Solidarité, jeunes et adultes > Secours Catholique > Nous aider > Accueillir un enfant pour les vacances : « Une belle aventure ! (...)

Accueillir un enfant pour les vacances : « Une belle aventure ! (...)

Alors que les vacances font aujourd’hui partie d’une certaine norme sociale, 50% des personnes en France n’en bénéficient pas et regardent les reportages consacrés à ceux qui partent ! C’est en quelque sorte une forme d’exclusion supplémentaire, qui touche notamment les enfants.

Le Secours Catholique – Caritas France se mobilise en POITOU dans la perspective des actions vacances 2019. Pour porter et coordonner ces projets en POITOU, nous lançons un appel à des bénévoles qui souhaiteraient nous rejoindre.

JPEG - 4.6 Mo

« ACCUEILLIR UN ENFANT, UNE BELLE AVENTURE ! »

Nous attirons aussi l’attention particulièrement sur l’ACCUEIL FAMILIAL DE VACANCES (AFV). Avec cette action, nous proposons à des familles bénévoles d’accueillir des enfants en vacances à leur domicile.

Cette année, l’accueil aura lieu du lundi 8 Juillet au jeudi 25 Juillet (ou lundi 29 Juillet) 2019.

Nous ouvrons de façon limitée la possibilité d’accueillir des enfants en Août 2019 (les dates sont encore à définir).

Quels sont les besoins de ces enfants ?

Des vacances familiales joyeuses, la découverte d’autres façons de vivre, faire des rencontres, partager votre quotidien pendant 3 semaines.

Mais, actuellement des enfants ne peuvent toujours pas partir en vacances, faute de familles bénévoles pour les accueillir. Et pourtant ! Comme le dit une famille de vacances, “un enfant de plus à la maison, c’est une joie, beaucoup de découvertes ! ”.

Les besoins des enfants étant divers, nous souhaitons accueillir des profils très différents de familles.

Les enfants accueillis ont de 6 à 10 ans pour un premier séjour. Ils sont originaires de quelques départements avec lesquels nous avons tissé des liens avec des acteurs du Secours Catholique Caritas France sur ces territoires. Pendant toute la durée du séjour, une permanence est assurée 24 heures sur 24 par l’association pour accompagner les familles bénévoles.

La Solidarité et la Fraternité sont l’affaire de tous les citoyens ! Cet accueil est à la portée de tout habitant du Poitou qui souhaite s’engager à sa mesure, pour contribuer à rendre notre territoire plus fraternel et solidaire.
Alors, si des familles souhaitent ouvrir « leur cœur » et leur maison, elles contribueront à la construction d’un enfant, elles l’aideront à se développer, à s’épanouir tout en découvrant d’autres réalités sociales et culturelles.

Vous pouvez diffuser les coordonnées du Secours Catholique du POITOU renseignées ci-dessous. Nous pouvons vous mettre en relation avec des familles de vacances qui ont déjà accueilli un enfant en 2018, si la perspective d’une rencontre / interview vous intéresse.

  • Coordonnées à diffuser :

Secours Catholique du POITOU
8 bd de Lattre de Tassigny
BP 20462
86012 Poitiers Cedex.
Tél. 05 49 41 62 35
Email : poitou@secours-catholique.org
Site : http://poitou.secours-catholique.org
Facebook : secourscatholiquepoitou

  • Contact Presse :

Pierre-Emmanuel GUILLOT,
animateur de réseau de solidarité, en charge de la Communication
pierre.guillot@secours-catholique.org - 06 84 55 66 90

Damien DELPECH,
animateur de réseau de solidarité, en charge des Solidarités Familiales
damien.delpech@secours-catholique.org - 06 42 47 54 19

  • Crédit Photo :

© Gaël Kerbaol / Secours Catholique

Répondre à cet article