Accueil du site > Spiritualité Prière > Pélerinages > Pélerinage des élus à Lourdes > 5ème Pélerinage des élus à Lourdes - 2013

5ème Pélerinage des élus à Lourdes - 2013

Chrétiens, Elus publics, Les Chrétiens ,Elus publics se sont retrouvés pour leur 5 eme rassemblement à Lourdes du 10 au 13 Octobre 2013

Le Pèlerinage des Elus publics est né de la volonté d’un petit groupe d’élus (30 )qui s’était rassemblé pour le 150 éme anniversaire des apparitions de Lourdes en Février 2008 autour du Père Matthieu Rougé , aumônier du SPEP ( service pastoral d’études politiques). 

Ce groupe a considéré qu’ il était indispensable de permettre à tous les chrétiens engagés dans l’arène politique ,à quelque niveau que ce soit , de se rassembler dans ce lieu marial pour se ressourcer, échanger , réfléchir à la lumière de l’ Evangile et tenir malgré l' adversité . 

De 30, il y a 5 ans , le groupe est en constante progression , nous étions 150 cette fois-ci. Cette démarche vers Marie pour aller au Père correspondait cette année à la date anniversaire des apparitions de Fatima (13 Octobre 1917) journée mondiale voulue par le Pape François, de Consécration au Cœur Immaculé de Marie ; ainsi Lourdes était en Mondovision et en communion avec les 10 sanctuaires mariaux du monde entier .

Enseignements ,temps de prière , célébrations , chemin de croix , veillées ponctuent ces 3 journées où nous portons au Seigneur par l’ intermédiaire de Marie , l’écartèlement de l’élu fait d’interrogations et de doutes . 

Cette année , un grand nombre de décisions prises à tous niveaux , interrogent notre conscience… Les conférenciers qui se sont succédés Professeurs , Evêque ou Prêtre nous ont quelque peu bousculés : nous sommes en Démocratie , nous devons appliquer les lois de la République ,même si celles-ci ne sont pas conformes à notre sens du bien commun et de la dignité de l’homme voulue par Dieu . 

Dans ce groupe « trans-courants » nous avons mesuré combien dans l’ espace public, nous étions tiraillés entre «  l’ esprit et la lettre , entre la Loi et l’ Amour ». C’ est maintenant Le Pére Laurent Stella- Bourdillon ,curé de Sainte Clotilde qui accompagne le SPEP. Elisabeth Beauvais ( 1 parmi la douzaine de participants de notre diocése )
 

le samedi 23 Novembre, à l'Abbaye de Ligugé aura lieu une rencontre entre élus du Poitou Charentes avec la présence de Monseigneur Wintzer ainsi que le Père Yves Marie Blanchard.