3ème dimanche de Carême dimanche 23 mars 2014

Dimanche 23 mars 2014, 3ème du Carême, année A.

Psaume 95 (94) : Venez, crions de joie pour le Seigneur.

Visuel du CCFD : Revenir à l’essentiel.

 

« Venez, crions de joie pour le Seigneur »

Telle est l’exhortation qui retentit chaque matin dans la liturgie des heures. Le psaume 95 (94) ouvre en effet l’ensemble de l’office divin, ou prière officielle de l’Eglise. Il est une invitation à louer, à adorer le Seigneur, en nous appuyant sur ses actions passées dans l’histoire de son peuple, notamment pendant sa marche au désert.

« Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? Ne fermez pas votre cœur comme au désert où vos pères m’ont tenté et provoqué… »

L’appel à la conversion nous relance chaque jour à vivre l’aujourd’hui de Dieu, de façon collective (Ce psaume est au pluriel).. Revenir à l’essentiel, en réduisant les besoins superflus que crée notre société occidentale. Ferons-nous des économies d’eau, d’énergie, de kilomètres ? L’image du jeune homme à la pêche nous rappelle la proximité des plus pauvres et nous invite à participer selon nos capacités aux réalisations locales des « pays du Sud ».

Pour prier avec les psaumes : Choisir un verset qui nous touche ou qui résiste à notre compréhension, et se laisser habiter, tranquillement, sans forcer. Cela permet d’éclairer autrement ce que l’on est en train de vivre.

 

Le CCFD propose cette semaine une attention particulière à l’Asie, notamment dans la région du Mékong., avec l’association « School for well being »

Schoolforwellbeing.org

Voir les autres présentations de Jacques Lefebvre
_ Voir les vidéos de "La bible en images" de Jacques Lefebvre