2ème dimanche de l’ Avent 2012 par le Père Jacques Lefebvre

Retable de l’Agneau mystique. Cathédrale saint Bavon. Gand (Belgique). Par Hubert et Jan Van Eyck . 1426 à 1432.

Ce célèbre polyptyque se compose de 24 panneaux peints à l’huile sur bois. Ce sont les débuts de cette technique, qui permet un grand réalisme et la précision dans les détails. Retenons deux de ces panneaux :

1) Jean-Baptiste. Il est dans sa gloire, dans la partie haute du retable ouvert. Il a bien le manteau en poil de chameau, selon les évangiles, et la chevelure hirsute des prophètes, que lui prête volontiers notre imagination.

Mais voilà que l’homme du désert est aussi revêtu d’une sorte de chape verte, richement bordée de galons avec des pierres précieuses. N’est-il pas à côté du trône divin, lui-même rayonnant de la gloire de Celui qu’il désigne de sa main droite ?

La bouche est fermée, la voix s’est tue, mais le geste la remplace et lui donne sa permanence. Son contenu ? Sûrement celui du livre d’Isaïe le prophète (40, 3-5) que Jean-Baptiste cite selon l’évangile du deuxième dimanche de l’Avent.

« Et tout homme verra le salut de Dieu. »

2) Voilà le thème du panneau central du retable : la marche convergente et l’adoration de divers groupes humains vers l’Agneau de Dieu. C’est ainsi que Jean-Baptiste a nommé Jésus par deux fois, et que l’image a été souvent reprise dans le livre de l’Apocalypse.

Dans un décor paradisiaque, à la flore variée, du nord ou du midi, s’avancent vers le Christ :
- Le monde des clercs, saints papes, évêques, prêtres et moines (en haut à gauche),
- Le monde des vierges et saintes femmes (en haut à droite),
- Les philosophes païens (Virgile) et les prophètes juifs agenouillés (en bas à gauche),
- Les apôtres agenouillés et les martyrs (en bas à droite) D’autres groupes sont encore représentés sur les panneaux latéraux : tout le peuple de Dieu en chemin vers le Sauveur. N’est-ce pas une image de l’Avent, autant que de la venue finale à la fin des temps ?

La série des clochers flamands à l’horizon situe la scène dans l’espace et à cette époque.

Qu’en est-il pour nous aujourd’hui dans notre chemin d’Avent ? Jacques Lefebvre novembre 2012
Voir les autres présentations de Jacques Lefebvre
Voir les vidéos de "La bible en images" de Jacques Lefebvre

1 Message