2ème dimanche de Carême

Dimanche 16 mars 2014, 2ème de Carême, année A. Psaume 33 (32). Visuel du CCFD :
 Pratiquer la justice.

_ Le thème de l’image et de son bandeau dit bien la volonté de partage équitable qui doit nous guider, le sens de la justice au sens strict. Mais la justice humaine va se couler dans la justice de Dieu telle que la propose le psaume 33 (32) dans la liturgie d’aujourd’hui.
_ Le psaume 33 (32) est un psaume orphelin, sans titre. Il est entré dans la liturgie du temple de Jérusalem comme un hymne de louange, accompagné d’instruments de musique sans doute assez bruyants. Il chante l’œuvre de Dieu créateur, roi et juge du monde. Il célèbre ses projets, qui se réalisent toujours, bien au-delà de nos projets humains : « Illusion que des chevaux pour la victoire ! »
_ Le plan de Dieu se réalise toujours, son œuvre se continue et se renouvelle à travers nous : « Oui, elle est droite la parole du Seigneur ; Il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. »

_
Pour prier avec les psaumes : Lire le psaume de la semaine chaque jour, pour se familiariser avec les mots, leurs significations, leurs images… peu à peu laisser se mélanger les mots du psalmiste et nos propres paroles.

_ Le CCFD propose cette semaine une intention et un lien avec l’Afrique, spécialement avec le Réseau Dynamique citoyenne au Cameroun. dynamiquecitoyenne.org

Voir les autres présentations de Jacques Lefebvre
_ Voir les vidéos de "La bible en images" de Jacques Lefebvre