• Logo
  •  

     Pâques.

    La Résurrection, par Alfred Manessier (1911-1993).

     

    Comment évoquer en images la Résurrection du Christ ?

    Le tombeau vide et la visite des saintes femmes ? Jésus enjambant le bord de ce tombeau, thème qui apparaît au 11ème siècle ?

    Toute représentation figurative risque de nous décevoir, car si l’évènement a un volet visible, l’entrée dans la gloire nous échappe. L‘art chrétien oscille entre un danger de chosification ou celui d’une gloire factice.

    Notre époque est plus que jamais sensible à ces écueils. La seconde moitié du 20ème siècle a tenté d’y échapper par ce qu’on a appelé l’art abstrait, ou le mouvement d’abstraction lyrique. Manessier en est un des initiateurs et un représentant majeur.

    Manessier - Après une carrière d’artiste déjà longue (peinture, tapisseries), il découvre une foi vive et se lance dans l’art sacré, notamment par des vitraux aux teintes recherchées (Les Bréseux. 1949).

    Sa production est abondante, avec des lithographies sur le thème de Pâques ; lui-même s’explique : "De plus en plus je voudrais exprimer la prière intérieure de l’homme, atteindre aux arts sacrés. Mes sujets sont en général une impression religieuse et cosmique de l’homme devant le monde… De toute façon mes toiles veulent être des témoignages d’une chose vécue par le cœur et non par une imitation d’une chose vue par les yeux".

    La Résurrection. (Lithographie sur le thème de Pâques. Vers 1949).

    Passion et Résurrection sont souvent jumelés chez Manessier. Cette Résurrection est apparemment toute simple : un soleil glorieux. Elle est pourtant plus complexe qu’il ne semble : l’espace est très rempli, tout meublé d’éclats, nous sommes envahis par la joie. C’est bien plus qu’un coucher de soleil.

    Ne peut-on évoquer la louange de la nuit de Pâques, l’hymne au Christ Lumière du monde ?

     

    Voici maintenant la Victoire,

    voici la liberté pour tous les peuples,

    le Christ ressuscité triomphe de la mort !

    O nuit qui nous rend la lumière,

    ô nuit qui vit dans sa gloire le Christ Seigneur !

    [Voir les autres présentations de Jacques Lefebvre ->rub77]

     [Voir les vidéos de "La bible en images" de Jacques Lefebvre ->rub417]

     

    Article mis en ligne pour le dimanche 20 avril 2014.