2014-03-30 4ème dimanche de Carême année A

Dimanche 30 mars 2014 , 4ème de Carême, année A.

Psaume 23 (22) : Le Seigneur est mon berger.

Visuel d’Etienne Gres pour la campagne de Carême du CCFD.

Le psaume 23 (22), psaume du bon berger, est cité en entier dans la liturgie de ce dimanche, après l’épisode de David choisi de derrière ses moutons (première lecture).

Ce psaume est également souvent retenu par les fidèles pour diverses occasions : baptêmes, mariages, pèlerinages, sépultures. Il est sans doute la prière d’un pèlerin face aux dangers de son voyage et espérant jouir de son repos, au sanctuaire du Seigneur. Son caractère assez général permet des applications concrètes, bien au-delà de l’imagerie pastorale, si présente dans le monde biblique.

En Carême, que ce psaume nous aide à faire confiance, à avancer avec confiance, guidés et rassurés par la conduite du bon pasteur, menés par le juste chemin, c’est-à-dire par le chemin qui nous convient, qui nous ajuste à la volonté de Dieu. Le visuel est plein de mouvement, d’élan. Rappelons-nous que le berger n’est pas seulement celui de tout le troupeau, mais celui de chaque brebis en particulier.

Pour prier avec ce psaume, on peut apprendre par cœur quelques versets, si souvent entendus à l’église, et laisser monter cette prière du cœur à tout moment de la journée (dans le bus, en voiture, en marchant, en faisant la cuisine, dans une salle d’attente…)

« Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer.  »

Pour prêter plus spécialement attention cette semaine à l’Europe et à la France, le CCFD a comme partenaire l’Association pour la promotion individuelle et collective, et pour l’égalité des droits (PICED), notamment pour les migrants et les populations précaires.

Jacques Lefebvre Voir les autres présentations de Jacques Lefebvre
Voir les vidéos de "La bible en images" de Jacques Lefebvre